RAKAN FEST 2010
Milhaud (30) - 20/11/2010

Alors me voilou de retour de mon périple nimois ... enfin à Milhaud plus exactement !
Un petit tour la veille pour se mater le live DVD de Macabre chez des potes, et le lendemain, on se bouge à 5 dans l'aprem pour aller dans le gard. Là, je me dis : "super, il fait beau !".
Sauf que après Montpellier, ça se gate, averse, averse, averse encore... On arrive vers 5h30 à milhaud : trop bien , on est en avance ! Sauf que ... On ne trouve pas cette fichue salle et pourtant le bled, c'est pas chicago quand même. On passe à côté d'une arène, on nous faut passer un pont ! Et on trouve bien un pont , mais pas le bon ... Ca fait une cuvette, avec plein d'eau, une vraie piscine , et là, c'est le drame : steph noter chauffeur nous dit, c'est bon, on passe ! Et plouf la voiture, badaboom, ca devient un paquebot submersible. Heureusement, on arrive a sortir de ce pétrin mais la voiture démarre plus du tout.
Du coup, c'est a pied sous la flotte qu'on part à la recherche de cette salle perdue au fin fond d'une zac.

Enfin arrivés, nous sommes en avance. Il y a déjà quelques potes toulousains, et c'est à 19h00 pétantes que débute le concert. Etonnament, c'est les américains de Waking The Cadaver qui débutent la soirée, devant un parterre totalement clairsemé. Le groupe joue le jeu, se donne à fond avec un deathcore bien éfficace et rentre dedans. Mais bon, l'ambiance début de soirée, ça le fait pas trop, malgrès toute la bonne volonté du monde de la part du groupe. Vient ensuite, sur la deuxième scène plus petite, Jonhy Beavers. Alors là, je peux pas dire, j'ai regardé vite fait le début, et je suis parti faire un tour dehors. Retour à l'intérieur, pour Macabre, un groupe de Murder Metal que l'on a pas trop l'occasion de voir par chez nous. j'en attendais beaucoup, mais bon, le set trop court, l'ambiance très spéciale de leur musique n'a pas vraiment enthousiamé la foule (les gens arrivent enfin). On a quand même droit à pas mal de titres de leur album "Dahmer" ou "Murder Metal", avec par exemple "The vampire of Dusseldorf" mais pas de "Serial Killer" au programme. Petite pause, présentation et remerciements de l'orga, avec une annonce en grande pompe du groupe Right to the void, que je ne connaissait pas vraiment, il faut le dire. Bref, du metal hardcore avec un petit côté swedish, mais rien de vraiment extraordinaire, avec limite un chant crié énervant... En plus, y a Immolation qui passe dérrière donc bon, me tarde un peu quand même, même si je les ai déjà vu à l'oeuvre. Et bien, ce fût bien la guerre, comme la fois précédente d'ailleurs. Le death du groupe n'a pas pris une ride avec un Ross Dolan, toujours aussi chevelu, un Robert Vigna toujours aussi chauve et gigotant avec sa gratte et Bill Taylor plus simple mais qui envoit aussi. On a bien entendu droit à quelques titres du dernier album "Majesty and Decay", sorti cette année. Juste après ça, de la boucherie locale avec Brutal rebirth, qui ont joué sur la petite scène mais qui ont foutu une bonne ambiance violente et morbide ! Un bon petit bordel avec des gars qui se bougent la couanne devant avec un son un peu chaotique mais ça restait quand même une bonne re-découverte du groupe, dont j'avais pu entendre quelques bribes de "hate over all". Un death entre passages implacables old-school et des riffs bien lourds sur certaines compos, à la limite du Doom. Le groupe, calé entre Immolation et Napalm Death, en jette direct dans les oreilles, mais c'est pas des petits nouveaux non plus.

Enfin c'est le moment Grind de la soirée, Napalm Death, groupe vu pas mal de fois mais qui laisse toujours des séquelles :D Le public devient barjo comem d'hab, avec du circle pit et tout le foin, le groupe est en forme aussi, Barney est toujours aussi dingo et tape la discute pour expliquer certains titres, et les sujets qui lui tiennent à coeur. Une très bonne ambiance pour ce concert, avec un final purement excellent : deux reprises assez rock n roll, suffer the children, scum, m.a.d et même meur morceau le plus court, le plus débile, qui dure une seconde. Donc un final grandiose sur un gros bordel ultime avec "Nazi Punks Fuck off " pour partir dans la joie et la bonne humeur et faire des doigts a tout bout de champ.

Merci à Metal Sickness pour la place et un grand merci aux amis à steph supers sympas qui nous ont acceuili pour dormir la nuit douillette au chaud, et pour le repas excellent le lendemain, car sans eux, je sais pas dans quelle galère ont aurait été, la bagnole s'etant pris pour un sous-marin...

Classic - RAKAN FEST 2010 from Jeff Planet Metal on Myspace.