Rouge Et Noir Metal Fest
Bonneville 09/04/2011

Report Par Nemesis

C'est avec une grande stupeur que je redecouvre cette ancienne boite de nuit qui accueille dorénavant des groupes pour des concerts. Et enfin un festival de métal près de chez moi ! En espérant qu'ils y en ai d'autres, on ne peut que remercier Jc et son équipe d'acolytes de nous avoir préparé ce bon petit concert. Hélas je dois avouer que pour un concert métal l'esprit de boîte y est encore fort présent surtout par le prix des consommations. Mais bon à quoi cela sert il de se plaindre pour une fois qu'on a l'occasion de bénéficier d'une bonne affiche.

Le premier groupe à monter sur scène est connu sous le nom d'ETERNAL FLIGHT pas mal de surprises au niveau musical et de diverstités. Il est célèbre dans la région car son dirigeant n'est autre que Gérard FOIS lequel cérémonie également dans VONZEPP qui est donc un tribute à Led Zepplin. Originel concert avec le nouveau line-up qui assurent résolument un show à la hauteur musicalement et vocalement. Seul petit bémol : les orchestrations qui ne s'entendaient pas dans la salle ou très peu, les aléas des concerts malgré une bonne préparation aux balances dans l'après midi. Il se différencie bien des groupes actuels par des compos très personnelles. Peut être un seul reproche, un léger manque de puissance pour ma part. J'aurais préféré un guitariste supplémentaire pour alourdir légèrement le son.

Viens le tour d'HYBRID SHEEP qui tourne déjà pas mal en Haute-Savoie. Dès l'intro tyrolienne, on prend déjà la température du public ! Et que dire, dès les premiers accords, les cheveux virevoltent, les nuques se déchainent... il n'y a pas à dire, ils savent mettre le feu sur scène par le pur death métal. Très mélodieux, il peut plaire à un public peu habitué au death, qui plus est, parfois chanté en français. On a vraiment envie de les découvrir aussi bien sur les planches que sur CD ! Nous pouvons que leur souhaiter une belle et longue carrière ainsi que beaucoup de concerts à travers la France, voir beaucoup plus ! N'hésitez pas à les écouter !

JC JESS groupe de heavy également connu de cette région par la présence de JC Lefevre qui officie également en tant que guitariste dans NIGHTMARE. Ils jouent depuis un certain nombre d'années déjà dans la Haute-Savoie et commence réellement à jouer dans la France entière. Divers influences pour celui-ci, mais ils ont réussi à créer leur propre son. Les titres phares du groupe sont joués ainsi que certains nouveaux morceaux de l'album "BATTLEFRONT". Toujours aussi proche de leur public, ces derniers les suivent à chacun de leur concert. A noter que depuis un certain temps le batteur a été remplacé par Caius qui sait assurer le show et a donné un peu de sa personnalité dans sa force de frappe. Les amateurs de métal qu'ils soient plus dans l'extrême ou autre devraient se laisser bercer par la belle mélodie de cet opus, celui-ci se trouve très diversifié. Quelques passages black métal sur un morceau ! Mais surtout ne pas se fier à la première écoute car on aura peut être un peu de mal à accrocher, mais à chaque lecture, on appréciera de plus en plus l'album. La qualité scènique puis sonore est toujours aussi présente.

Fût le tour de NIGHTMARE, c'est LE groupe de heavy français de référence. La reprise de monsieur Ronnie James Dio est toujours aussi magnifique et tellement proche vocalement que l'on pourrait croire ressucité ! Ne connaissant pas vraiment le groupe par leur titre c'est avec grand plaisir que nous les découvrons sur scène. Léger manque de nos amis métalleux de ce soir, pourtant le prestigieux nom du groupe j'aurai pensé voir plus de monde. Malgré cela, ils assurent courageusement le spectacle. Hélas nous ne le voyons que très peu sur les scènes françaises.

Et pour finir c'est les deatheux de STILLRISE qui monte, avec un duo de chant. Aimant pourtant le death j'avoue ne pas avoir accroché du tout, ou peut être es ce dû à l'heure tardive de leur arrivée. Quoi qu'il en soit la salle s'est peu à peu désemplie. Attendu par quelques gens du public je pense que celui-ci a été assez assouvis.

Je ne peux que conclure en remerciant JC et son organisation ainsi que le patron du Rouge et Noir de nous donné accès à cette soirée. Et espère en avoir vraiment des autres, car on manque hélas de festivals de ce genre avec des pointures du métal.

 
 
Les photos du concert

hybridsheep1.jpg

hybridsheep2.jpg

hybridsheep3.jpg

hybridsheep4.jpg

eternalflight1.jpg

eternalflight2.jpg

eternalflight3.jpg

jcjess1.jpg

jcjess2.jpg

jcjess3.jpg

jcjess4.jpg

jcjess5.jpg

jcjess6.jpg

jcjess7.jpg

jcjess8.jpg

nightmare1.jpg

nightmare2.jpg

nightmare3.jpg

nightmare4.jpg

nightmare5.jpg

nightmare6.jpg

nightmare7.jpg

nightmare8.jpg

nightmare9.jpg

nightmare10.jpg

nightmare11.jpg

nightmare12.jpg

nightmare13.jpg

stillrise1.jpg

stillrise2.jpg

stillrise3.jpg

stillrise4.jpg

stillrise5.jpg

stillrise6.jpg

stillrise7.jpg

stillrise8.jpg