Nuit en Enfer VII - 05 mars 2011
Saint Sulpice 81

Retour en enfer, après un weekend dernier déjà bien sulfureux... Cette fois, c'est dans notre fief, dans le Tarnistan libre, grâce au meilleur festival metal ( le seul d'ailleur ) dans notre pays. L'association nous propose ce soir une très bonne affiche encore, avec deux groupes venant de région parisienne : Vorkreist et Temple of Baal. Le monde s'est donc bougé en masse : on m'a parlé même de normands ! Et bien sûr, c'est sans compter nos voisins toulousains qui sortent pour une fois de leur ville rose pour venir nous rendre visite.

Malgrès un léger retard pour l'ouverture (21h au lieu de 20h30), la salle René Casssin de Saint-Sulpice se remplie vite : environ 200 personnes ont répondues présentes. C'est un groupe tarnais qui ouvre les hostilités : Trashnasty. Idéal pour embrayer la soirée avec un bon vieux death des familles et un groupe qui dure depuis 1993. Le groupe à profiter de l'occasion pour nous présenter officiellement de nouveaux titres qui figurent sur le tout frais MCD "The will of the dead". Un bon mix efficace donc de "Livid Duality" sorti en 2003 et deux ou trois nouveaux titres; ainsi qu'une bonne présence sur scène avec une formation à 3 qui a déjà bien prit ses marques. Un pur régal.

Une nuit en enfer, c'est aussi l'occasion de revoir un groupe qui dégage une ambiance à part sur scène et sur album : il s'agit du combo toulousain de Malhkebre. Menée par Berzerk, qui pour rentrer sur scène s'inflige une séance de coups de fouet, on ne peut pas dire que l'ambiance va être à la rigolade. Le groupe garde un côté "religieux" prépondérant dans ses concerts, on rentre dans une sorte de rituel et ceci dès les premières minutes ! Du coup, les avis et les goûts sont divisés, certaines personnes de la salle prennant à peine le soin d'ecouter quelques titres... Alors que la qualité, l'etat de transe du chanteur ( carrémént possédé même je pourrais dire ) et leur musique mélangeant rage, violence et passages plus sombres et opressants, en font un groupe qui a le mérite d'être vu, écouter. Comme je l'ai dit, ce fût un moment spécial, on aime ou on aime pas , mais on ne peut rester indifférent je pense.

On en arrive à la partie "Nordiste" de la soirée ! Vorkreist et Temple of Baal sont bien venus pour nous assener de riffs acérés mais pas dans n'importe quelles conditions. C'est à Vorkreist d'attaquer la partie. Apparement, Silmaeth,un ancien guitariste de Mayhem (Live de 2009 à 2011), jouera avec eux ce soir et un bon soundcheck s'impose avant d'attaquer leur set. cette formalité effectuée, c'est parti pour un bon moment de pur Black death et je peux vous assurer qu'il me tardait de voir ça sur scène, au vu du "palmares" des membres qui jouent dedans : Blacklodge, Merrimack, The arrival of satan, Hell Militia, Corpus Christii ... pour ne citer que ça !
Le son est excellent pour le public et leur chanteur en impose vraiment sur scène, même si quelques petits soucis de volume des retours peuvent arriver, rien de méchant ! Le groupe pioche assez bien dans sa discographie, dont Sublimation croix croix baton croix A, seul album du groupe que je possède, avec notamment le titre "void of grace"... Dans l'ensemble, le maitre mot de ce concert est "Massif TARTAGE" et je me suis bien régalé sur leur titre final, limite thrash...

En ce qui concerne Temple of Baal, c'est pareil ! Pouvoir enfin voir un groupe qui tourne depuis 1998 avec à son actif 3 démos, 4 splits et 3 albums à deux pas de chez moi et qui pour moi fait parti des groupes majeurs dans le style en France, c'est un petit peu la fiesta quoi.
Surtout que le groupe se pointe avec un bon brulôt "Lightslaying ritual" sorti en 2009 déjà ( on se rend pas compte comme le temps passe vite ! ). C'est donc vers minuit et quelques, peut etre plus, que le groupe attaque la dernière section d'assaut de la soirée. Mais bon, avec ce que je me suis descendu, regarder le timing c'était le dernier de mes soucis ! Là encore, du bon black death, bien violent et même sans répit je dirais, avec deux moments forts pour moi, traitors to Mankind et le térrible Hate is my Name ! Vraiment dommage que la salle ce soit un peu vidée vu l'heure car ce fût un très bon live de Temple of Baal, avec une bonne ambiance, et des mecs qui slamment, pogotent ! Bref du METAL pur et dur !

Donc un grand merci à Une Nuit en Enfer encore pour cette date de qualité et la bière à 2€ ^^

 
Les photos du concert

trashnasty01.JPG

trashnasty02.JPG

trashnasty03.JPG

trashnasty04.JPG

trashnasty05.JPG

trashnasty06.JPG

trashnasty07.JPG

trashnasty08.JPG

trashnasty09.JPG

trashnasty10.JPG

malhkebre01.JPG

malhkebre02.JPG

malhkebre03.JPG

malhkebre04.JPG

malhkebre05.JPG

malhkebre06.JPG

malhkebre07.JPG

malhkebre08.JPG

malhkebre09.JPG

malhkebre10.JPG

malhkebre11.JPG

malhkebre12.JPG

malhkebre13.JPG

malhkebre14.JPG

malhkebre15.JPG

vorkreist01.JPG

vorkreist02.JPG

vorkreist03.JPG

vorkreist04.JPG

vorkreist05.JPG

vorkreist06.JPG

vorkreist07.JPG

vorkreist08.JPG

vorkreist09.JPG

vorkreist10.JPG

vorkreist11.JPG

templeofbaal01.JPG

templeofbaal02.JPG

templeofbaal03.JPG

templeofbaal04.JPG

templeofbaal05.JPG

templeofbaal06.JPG

templeofbaal07.JPG

templeofbaal08.JPG

templeofbaal09.JPG

templeofbaal10.JPG

templeofbaal11.JPG

templeofbaal12.JPG

templeofbaal13.JPG