Watain + Shining + Aosoth - 27/02/2011
Secret place - Saint-jean-de-vedas

Allez hop, un concert un dimanche c'est quand meme mieux qu'aller à la messe. Alors je bouge ma carcasse, prend ma bagnole, direction Montpellier pour aller voir un peu de black metal à la Secret Place ! Et bizarrement cette fois-ci , je me suis pas perdu, j'arrive même largement en avance vers 17h30. Donc j'ai le temps de réserver ma piole à l'hotel du coin ( car je compte bien camper un bout de la nuit avec les groupes ^^ )... Je me bouge ensuite faire un graillou américain : j'ai pas croisé Dimmu Burger mais bien un troupeau de toulousains venus eux aussi ripailler avant le concert.

Après un petit moment dans le froid ( surtout le vent ) dans la file d'attente de gens et avoir rempli le formulaire pour avoir la carte d'adhérent de la TAF, me voilou enfin dedans, acceuilli par le service d'ordre de Hell's Angels qui me subtilisent mon joli billet photocopié ! Les vilains. Moi qui comptait en faire un poster saigné par les groupes avec leur sang ! Je croise rapido Christian ( Shining ) avec une bouteille de pinard, à la recherche d'un tire-bouchon... Il fêtait son annif la veille donc il a dû avoir quelques cadeaux; elle avait l'air super sympathique cette bouteille, en plus !

Ah tiens, qu'entend-je donc comme brouhaha à l'intérieur ? Ah oui, je crois que c'est Aosoth qui commence à sulfater... le temps de me prendre un breuvage et go à l'intérieur du bar, repaire exïgu de chevelus dont la tenue principale vestimentaire va du Noir au Noir ! Leur concert se passe pas trop mal, avec un son correct... oui car à part le son, je peux pas trop jugé, la salle étant déjà bien remplie et étant un sale nabot puant, je ne vois strictement rien de rien de là ou je suis. M'enfin, je suis pas spécialement venu pour eux il faut dire...
Ca met quand meme bien dans l'ambiance, bien glauque, avec quelques titres du nouvel album "III" qui est, comme me l'a dit le chanteur MkM, un seul texte, divisé en plusieurs parties / titres. Enfin voilà, j'ai trouvé que leur set est vite passé, j'en aurais bien aimé un poil plus.

Un petit tour dehors pour écouter un peu de son de DJ Vindicator et me boire un petit Picon/Bière... La petite anecdote, c'est que j'y ai recroisé Alvaro (Watain) en train de faire la causette ! Du coup, on a trinqué un coup, il connaissait pas le Picon ^^ "Après le concert, on se capte et on picolera" il me sort ! "Ahhh ok, j'irais récup ma quille de Jack à l'hotel dans ce cas !" et là, gros smile d'Alvaro. Bon, c'est pas tout , mais Shining va commencer. La salle est déjà pleine à craquer, impossible d'avancer devant. J'espère que Fred aura plus de chance et pourra faire quelques bonnes photos ! Shining a toujours eu un son excellent les précédentes fois où je les ai vu, celle-ci ne déroge pas à la règle... mais bon ce sera en compagnie de ce putain de pillier en plein milieu de la salle que j'assisterais au concert. On a droit au classique "Submit to self destruction" mais c'est surtout écouter des titres du futur album qui m'intérresse. Ils en auront joué deux ou trois, bien sûr avec des noms incompréhensibles mais qui musicalement sonne comme du Shining, ça ne s'éloigne pas trop de ce que le groupe a pû nous pondre sur les derniers albums, mais avec quelques parties guitares toujours aussi excellentes ! Ah oui, le groupe nous sort aussi un de mes morceaux favoris "Ohm", une reprise d'un groupe pop suédois. Super concert de Shining, un moment toujours bien spécial ... Je conseille à tous les gens que le black métal rebute, d'aller voir Shining, ne serait-ce que par l'ambiance qui s'en dégage.

Retour dehors, pause Muscat :D et aussi petit blindtest musical avec DJ Vindicator ! C'etait sympa. Mais bon, j'attend surtout que Watain commence miladiou ! Ils doivent être en train de se farder et s'asperger de sanquette à tous les coups. Allez, on est prêt pour la tuerie, l'enfer au Secret place, les odeurs de charognes, la saturation, les flammes et la violence ! Et ce sera bien le cas, avec d'entree de jeu "Death's cold Dark". Vous l'aurez capté à coup sûr, la setlist sera surtout axée sur le dernier album Lawless Darkness. Au début, je sais pas trop ce qui se passait mais le son était un peu à l'arrache mais le mec au son a vite rectalifié le trou .. euh rectifier le tir pardon. Ca enchaine avec l'excellent "malfeitor" et l'ambiance dans la salle commence à bouilloner, ca gigote bien comme des cadavres, bouts de viande transportés au dessus de la foule et carcasses puantes sur scène. Une petite déviation sur "Sworn to the dark" avec un titre énergique et bien malsain "Storm of the antichrist" et aussi le titre "Rabid Death's Curse" de l'album du même nom. Une petite rareté ensuite puisque le groupe nous tombe un titre de leur split de 2001 The Misanthropic Ceremonies, "My fists are him"... Ensuite un petit Reaping death et The serpent's chalice, pour finir avec deux titres énormes de lawless darkness : Wolves Curse et Total Funeral ... Ambiance assurée , avec flammes à l'appui, manquait plus que les saucisses pour que la grillade soit réussie ! Et en guise de dessert, on se prendre un empalement auditif avec "On horns impaled" ... bref un set de guerre, vraiment carnage pour la configuration de la salle, ça tabassait ! horns up...

Quoi le concert est fini ? déjà ? mais Fuck ! Bon je vais chercher ma quille de J.D à l'hotel pendant que les gens se barrent, et que les groupes rangent le matos et que Watain va se laver de sa puanteur ! Et me revoilà squatter le parking à côté du Tour bus avec tous ses malades ! Spécial dédicace au taxage de clopes ( pas fait long feu ), a INRVI qui a bien kiffé la bouteille, a Christian, Peter et Graby pour la discute peinard et à Erik et Niklas pour l'invit bus courte mais intense ! ( j'en dirais pas plus ! ) Je suis rentré à l'hotel comme un cadavre, croyez moi !

 
Les photos du concert par Fred Moocher : Merci ŕ lui pour avoir bravé le pit !!!
Site officiel de Fred