par Mail, Octobre 2005

Interview avec Franck


>> Salut Franck. Comment va Coitus et quelle est son actu du moment ? Salut à toi Oh grand Jeff ;-) Ecoute, chez coïtus ça va je te remercie, tout le monde va bien, notre bassiste rénove sa baraque donc ces derniers dimanche on galérait un peu pour répéter mais on a trouvé une salle dernièrement et on reprend doucement, mais sûrement, d'autant plus qu'un nouveau batteur nous a rejoint et il a du taff devant lui, tout comme nous tous d'ailleurs !

>> Revenons sur votre line-up. Celui-ci a t-il évolué depuis "Subliminal" ? Oui, en fait, sur Subliminal c'est Gavroche qui s'occupait du chant, à l'époque de l'enregistrement de cette démo, il venait tout juste de rejoindre le groupe, donc avec le recul on doit avouer que tout c'est fait un peu vite pour lui, il n'était pas encore en place, c'était son premier groupe, donc pas d'expérience, ce qui a eu, à mon avis, en quelques sortes, un impact sur son départ ! Bref, ensuite j'ai rencontré un batteur à mon taff, en somme un gars qui avait 15 ans de plus que nous, qui était dans le milieu depuis belle lurette et qui avait bien plus d'expérience que nous. Ce bonhomme est resté 1 an avec nous, Michael qui officiait derrière les fûts avant son arrivé est donc passé au chant, et nous avons donc enregistrer notre seconde démo "Shadow Of Past". A sa sortie on s'est séparé de notre batteur, la diférence d'âge n'y était pour rien, c'est juste qu'il est marié et père de trois enfants, ce qui fait, qu'il était un très très bon batteur comme on en trouve rarement, mais aussi un type très peu dispo, et on est passé à côté de pas mal de plan à cause de ça, donc on a préféré prendre un nouveau batteur peut être moins expérimenté que lui, mais plus dispo. Ce petit dernier c'est Fred, un gars qui pour le moment me paraît hyper motivé et sérieux !

>> Votre dernier Méfait "Shadow Of Past" sonne beaucoup plus pro et carré. Vous avez bouffé du Lion ou quoi ? Et bin déjà merci à toi pour ce compliment. Non, on aime pas le lion, on est végétarien, je plaisante, bien sûr, on aime trop la viande pour ça, même si j'ai failli le devenir ! Voilà la vanne qui ne fait pas rire c'est fait! ;-) Pour cette démo on a changé de batteur qui était 100 fois plus technique et rapide car 15 ans d'expérience de plus. Mais je ne sais pas à quoi c'est dû, j'espère que ce n'est pas en rapport uniquement avec le jeu du batteur, vu qu'on s'en est séparé depuis. Finalement, j'espère plutôt que le résultat est dû à un travail collectif, qu'avec le temps on a tous évolué ensemble et chacun de son côté . Une chose est sûre, nous avons trouvé notre style et ça joue aussi beaucoup !

>> J'ai vu que vous repreniez un morceau de votre précédent album, "Subliminal Melodica". Pourquoi avoir repris ce titre car vous l'avez pas mal amélioré et modifié ? Il ne vous plaisait pas tel quel ? Voilà le genre de question qui fait plaisir, qui change et qui fait voir qu'il y a un minimum de recherche sur le groupe. Bon, on va arrêter de te caresser dans le sens du poil et revenir à nos moutons ;-) Comme je le disais précédemment notre première démo Subliminal a peut -être vu le jour un peu trop tôt mais il nous fallait absolument un support pour pouvoir commencer à faire de la scène, et puis on en est quand même très fiers. Effectivement Subliminal Melodica a été reprise et revue au goût du jour pour "Shadow Of Past", à savoir mélanger en un seul et même morceau nos principales influences, donc y mettre un côté Trashy, de la lourdeur, de la brutalité et bien évidemment une pointe de mélodie. Au début je souhaitais l'appeler Subliminal Melodica Part II, mais dans un groupe on est à plusieurs et tout le monde ne trouvait pas ça intéressant, car si ça ne tenait qu'à moi sur notre prochaine production, il y aurait un subliminal Melodica Part III, car sans vouloir faire mon arrogant j'adore la ligne mélodique de ce morceau, et j'aurais certainement pu pouvoir la faire évoluer en changeant le fond ou la forme.

>> Peut-tu nous parler des nouveaux titres qui figurent aussi sur cet album ? Au risque encore une fois de me répéter, il y a en tout et pour tout 5 morceaux sur cette démo, chaque morceau a pour élément principal, de la mélodie, de la brutalité des passages lourds et une ambiance qui fait que tout se complète logiquement. Nous sommes tout autant adeptes de Thrash que de Death ou de Black, et laisser un style de côté c'est hors de question, donc nous avons mixé toutes ces influences dans chaque morceau, à la différence de notre première démo où l'on avait fait un morceau tantôt death un autre tantôt black .... Voilà, sinon sur cette démo tu trouveras aussi à l'aide d'un pc, de la vidéo, une espèce d'animation en flash pour faciliter le travail des chroniqueurs et quelques petits délires.

>> Vous dédicacez cet album à Dimebag. Est-ce que sa mort vous beaucoup affecté ? Je suppose qu'il devait faire partie de ceux que vous respectiez plus particulièrement, non ? Et nous l'avions aussi dédiez en la mémoire de notre pote Arnaud et mon cousin Raphaël qui ont trouvé tous deux la mort beaucoup trop tôt. Pour en revenir à Darrel, évidemment que sa mort nous à touché, même si ont en étaient pas non plus au point de s'ouvrir les veines, mais ce fût et ça restera toujours, une énorme perte. Et de voir à quel point cette terre remplie de cons, part en couille ça me fout hors de moi, Tu me diras c'est aux états unis aussi, mais bon faut avoir un sérieux problème neurologique pour agir de la sorte. J'ai aussi composé un morceau le jour où j'ai appris cette mauvaise nouvelle, et même si ça fait un peu cliché, je le lui dédie !

>> Finalement, avez-vous trouvez un label ou resterez-vous autoproduit comme le fait déjà INHUMATE ? Vous avez d'autres projets en tête ? Même si le Grind on aime bien, mais que ce n'est pas notre style de prédilection non plus, nous avons énormément de respect pour un groupe tel que Inhumate, sans vouloir faire du " léchage de cul ". Pour moi, leur méthode de fonctionnement reste l'idéale, mais malheureusement niveau promo et contact nous n'avons pas encore leur savoir faire, peut être que je ne m'acharne pas assez à ce niveau là et pourtant crois moi j'ai essayé. Envoyer des démos à droite à gauche sans vraiment savoir si ça allait servir à quelque chose. Puis c'est assez délicat de parler de l'impact que cette (promo) a pu avoir, il me faudrait un avis extérieur, ici je ne vois pas les choses pareilles, je ne pourrai pas dire si Coïtus a attiré le regard des curieux, ou si on s'est fait un pseudo nom dans le milieu. Actuellement nous sommes en contact avec Deadsun Record pour une Co-Production pour notre premier album, rien n'est pour le moment encore signé ni décider, mais je pense qu'on va se lancer, si on essaie pas peut-être qu'on le regrettera un jour. Mais si cette signature nous permet de se faire un nom certain, si on attire du monde etc... Je serai bien entendu très content d'avoir bosser avec lui, seul le temps nous dira si nous avons pris la bonne décision ou pas. En fait on c'est longtemps demandé si ce n'était pas un peu trop tôt, donc tu vois c'est pas évident d'en parler maintenant. Et je me trompe sûrement mais dans ma vision des choses, le must serait encore de faire un album avec un label qui s'occupe de la promotion et tout le reste, et donc à force tu te feras plus de contact, tu auras plus de demande, et rien ne t'empêche ensuite de refaire ta route tout seul en te Ré-autoproduisant ;-)

>> Comme d'habitude, je te laisse finir cette interview par ce qui te passe par la tête ... Merci pour ta réponse en tous cas. Merci pour tes question ouais !!!! Et merci à toi de te bouger le cul comme tu le fait pour l'underground, je te dis un gros merde pour la suite des aventures avec Planet Metal, même si je me fais pas de souci à ce sujet. Sinon j'invite tout le monde à faire un tour sur notre site http://coitus.free.fr, pour y télécharger nos morceaux,et laisser un mot sur notre guestbook, ou simplement, venir délirer avec nous sur le forum. Bref, merci à toi quant aux autres, on vous attend ;-)

Trashercorpse