Entombed + Cryptopsy + Beneath the massacre + Ignominious incarceration + Trigger the bloodshed - Havana Café - 11/12/2008

Voilà un bien beau concert pour finir cette année 2008 ! Organisé par Necrocosm, cette date 100% death metal est un rendez-vous qu'il ne fallait absolument pas raté : 2 groupes canadiens, 2 groupes anglais et une tête d'affiche suédoise, bref la grande classe.

Le premier groupe a ouvrir les hostilités est Trigger the Bloodshed vers 19h00 ! Comme d'habitude, il y a peu de monde pour soutenir ce jeune groupe de brutalos, la plupart des gens ayant eu la bonne idée de ne venir que pour les 3 derniers groupes. Ils ont raté un bon set de brutalité comme on aime, avec parfois un son chaotiquen mais qui avoine bien. Malgrès une énergie évidente sur scène du chanteur, les gens ne reste que très peu enthousiastes : on connait pas, on bouge pas... Idem pour leur collègues de Ignominious Incarcération, certes moins top à mon gôut. Le groupe officie dans un Death metal, teinté de hardcore avec un côté technique plutôt correct. Pourtant les breaks trop fréquents, les plans alambiqués font que les morceaux manquent au final de niake. Mention spéciale au bassiste et son jeu de scène "grenouillesque" :D

Enfin voilou Beneath the massacre, un des groupes que j'attendait avec impatience ( avec T.T.B et Entombed ).

Ca commence tout doucement ce show, avec un titre technique mais dans l'ensemble plutôt posé ! Je commence à avoir un peu peur pour la suite mais finalement, comme un bon diesel, les canadiens montent en puissance, avec un son nickel, une technicité et brutalité imparable qui les placent pour moi au top des groupes de brutal death technique avec Dying Fetus, Necrophagist ou Cryptopsy. Ils nous balancent donc des titres qui couvrent leur petite mais très bonne discographie, avec bien sûr le dernier rejeton qui est un bijou : "Dystopia". Une ambiance chaleureuse avec un chanteur communicatif ( en francais ça aide ;D ) qui les place en deuxième position du must de la soirée. C'est désormais au tour de Cryptopsy de faire parler le bois. Avant toute chose, je voulais signalé l'attitude déplorable de RockStars du groupe envers nos organisateurs locaux préférés Necrocosm et Snakebite qui n'ont tout simplement pas pu monter leur stand comme d'habitude, parce que le groupe ne voulait absolument pas de "concurrence" sur la partie Merchandise sous peine d'annuler leur prestations scénique. Alors voilà ce que j'ai à leur dire à ces putains de canadiens qui ont pris le melon ( que je respecte musicalement pour avoir sorti des premiers albums de tueurs ) :
FUCK THE COMMERCE, DON'T BE YOUR MERCH, RESPECT LOCAL SCENE !!! Alors voici quand même un bref descriptif du set du groupe , on est pas trop rancunier quand même : et bien ils ont joué un bon petit moment avec de bons morceaux de None so Vile notamment. Le public avait pas l'air très jouasse sur l'ensemble, malgrès un "braveheart" à la fin. Bizarrement, ils n'ont pas balancé un seul titre avec ce fichu chant clair de supermarché et c'est tant mieux ! voilà , c'est tout.

ENTOMBEDDDDDDDD !!! Voilà une très bonne idée que de combiner cette tournée à celle du groupe suédois car ce fût véritablement le meilleur moment de zombification de la soirée ! Avec un set comprenant casiment que des titres anciens, mis à part un ou deux tirés de "When in Sodom" et "Serpent Saints", Entombed est acceuilli comme le putain de groupe de Death metal qu'il est, humble sur scène et pourtant totalement culte, avec une discographie impressionante. C'est bière à la main et un très special "666" t-shirt rouge pétard que le chanteur arrive ! Et c'est parti pour une bonne heure facile au son d'Entombed, occultant la période death n roll, pour nous envoyer valser la guigue dans la tombe avec les titres les plus morbides et percutants. Un public totalement en phase avec cet état d'esprit, résolument porté par le son opaque et mouatte de la basse et de la gratte et le lancinant "touca" de la batteuse. On devine de façon évidente pourquoi ce groupe fait partie des grands groupes de Death, pas par leur jeu de scène qui reste classique, mais par une sorte d'osmose au sein du groupe et une maitrise évidente, très communicative dans les rangs du public, qui le plébiscite longuement quand malheureusement le set du groupe prend fin sous une pluie de cris et applaudissements en tout genre. "Serrage de paluches" finale et hop, c'est le calme qui revient, snifffffff ... Un putain de bon souvenir ce live en tout cas !


"Le Slideshow du concert "


 
Trashercorpse