Report hellfest 2009

Vendredi 19 Juin : La journée commence super tôt (11h) avec Orakle. Je dois dire que je fût bien surpris par leur set mais j'ai encore du mal à me mettre dedans à cet heure-ci : premier concert du hellfest oblige. Petite pause ensuite devant Squealer en me dirigeant vers le carré VIP pour la première fois. Une musique bien Heavy à la Accept, pas désagréable. Je reste 3-4 morceaux et je vais me poser car la soirée avec les Bretogneux la veille m'a foutu un peu patraque ! Le carré VIP est vraiment bien foutu cette année, plus spacieux, avec des transats ou je pose direct mes fesses, des tentures, des sculptures, un bar privé, ecran qui diffuse certains lives, Ben qui tourne en rond pendu à son téléphone et de charmantes hotesses d'acceuil qui nous servent des boissons merveilleuses ! La classe Internationale en clair ! Après un petit remontant et achat direct du DVD de Brutal Truth, direction Meleschesh. Je ne connaissait pas du tout, mais franchement leur musique est quand même bigrement bien foutue. Idéal pour patienter jusqu'à Taake et leur black metal. Ils jouent sur la RockHard Tent (ma préférée) mais qui a quand même eu quelques déboires au niveau du son. Le set du groupe fût très bon mais des soucis de micro ont un poil gaché la fête.

Ensuite après celà, le drame, le carnage, l'apocalypse débarque pour ma première grosse baffe de ce Fest : Blockheads. Un set intense, énergique, un son de malade sur la Terrorizer tent avec un public conquis à la cause, soulevant la poussière, pour le seul groupe de Grind Français présent à l'affiche. Les titres s'enchainent vite, trop vite mais bordel, prendre ça à 14h25 en plein chaud, ca fait mal ! Je ressors de là tout déboussolé et je me dit : ca va être dur de faire mieux. Allez hop, je retraverse quasiment tout le site pour le carré VIP à l'autre bout pour me rendre à l'interview avec Loudblast, présent ici pour parler de leur Live et faire la fête. Une bonne dizaine de minutes agréables pour se remémorer le passé, évoquer l'actu et l'avenir du groupe. Alors ensuite, je sais pas trop ce que Steph et Hervé ont fait mais moi, c'est direction comme un dingue sur la RockHard Tent (retraversée) pour Destroyer 666 : et que dire ? Ce groupe déboite vraiment, autant sur CD qu'en live, avec un son qui leur va comme un gant, un poil Destroy mais puissant ! Misery Index : euhhh benn, death us moderne, son correct mais bon, me suis fait iech comme un rat crevé alors je file poser mes papattes, vu que Pentagram ( qui devait jouer en même temps ) est annulé. Est-ce que j'y vais ? est-ce que j'y vais pas ? Samael va s'apprêter a jouer. Allez, je bouge mon gros cul , un peu de curiosité. Franchement pas déçu, même si je ne connaissais pas vraiment la discographie du groupe. C'est avec un public en phase avec la musique et dans la bonne humeur que se passe leur set. Et même les grosses nappes de synthé ne m'ont pas cassé les couilles; chose assez rare.

Repos again et il vaut mieux je pense pour la suite : Entombed, Pig Destroyer et Repulsion. Entombed nous livre encore une fois un concert d'anthologie, violent et extreme, du bon death à l'ancienne, comme la dernière fois où je les ai vu à toulouse!; Pig Destroyer est un autre groupe que je ne voulais absolument pas rater, comme je disait à mes potes de Thashnasty ! Présents eux aussi, ils ont pu voir la mandale que ce groupe peut mettre sur scène ( je pense notamment à Yann qui devait aller voir Down mais qui est resté près de la moitié du set de Pig Destroyer à bouger avec moi ). Repulsion aussi était fort attendu car celà faisait un bail qu'il n'avait pas joué en France. Encore un bon groupe de death pour cette journée qui n'est pas tout à fait finie, mon ultime live de la soirée étant God Seed . Avec un show irrévérencieux à souhait, avec un homme et une femme, nus et ensanglantés sur d'enormes croix, les anciens Gorgoroth nous prouve encore que leur musique est totalement extreme, sombre et décadente. Une bonne heure de messe noire en présence de ghaal, tout en corpsepaint et bracelet à pique, crachant sa haine ! Alors Motley Crüe après ça, vous m'aurez compris, mais non ...

Samedi 20 Juin : A peine remis de la veille, on repart de notre charmante chambre d'hote, perdue ds la campagne clissonaise ( la même que l'an dernier ) pour faire route vers le Festoche. Sur place, notre accès habituel, la rue qui rmonte vers l'accès VIP nous est bloqué ( "J'ai des consignes , j'ai des consignes" ) nous fait bien ragé sur le coup. Après un petit tour à l'autre accès et un demi-tour hors de ce merdier, on se repointe voir le gars - en insistant un peu ("Webzine, blabla, Photos offending, blablabla, on va le rater ...") le gars nous laisse passer en spécifiant : "Euh, si on vous demande, vous êtes passé en force, ok ?" ... Bon, on se gare comme hier (mais pas à l'intérieur du parking Vip cette année, pas kool ). Direction à donf pour Offending que l'on doit interviewer plus tard. Ca fait tôt le matin, pas trop de peuplade pour les acceuillir, mais moi je m'en branle, du bon death bordelais de bon matin, ca fout quand même la fougue ! Et hop direction la mainstage pour mon premier groupe de Thrash du weekend , Gama Bomb. En plein cagnard mais ca vaut le détour, le groupe étant bien énergique sur scène et la musique tout autant, à part peut-être les quelques cris aigus du chanteur pas au top, je trouve. Ensuite, moment découverte, très bonne d'ailleurs, sur Grand Magus qui nous propose du bon Stoner Doom. Le chanteur est vraiment content d'être parmi nous, très communicatif et le public ça lui va bien ça ! Un set magistral, rock n roll, magique !

On change direct de registre après ( c'est aussi ça le hellfest ) , en me dirigeant vers le set de Backfire sous la Terrorizer Tent, pour un bon moment de hardcore old-School. Ils gèrent bien le set et ne manque pas de passer un salut à leurs collègues qui joueront aussi dans la journée. Ahhhhh , Vader !!! Je les attendais beaucoup eux ... et bien finalement non, ce fût mou avec un son de merde, un show très banal, décevant. Après 3 titres, je file, la queue entre les jambes, bouuuuuuuuu snifffffffff. Vais aller au bar en attendant Skinless. Et j'ai bien intuité car entre eux, Terror et Aura Noir, y avait du lourd qui m'attendait ! Skinless, c'est du Death US qui latte bien les roustons, avec du gros son en prime ( une des grosses claque du jour pour moi ). Le groupe enchaine les cartons de leurs albums et se paye le luxe de nous demander un "Zombie Wall of Death" : original. Enfin, cerise sur le gateau, final totalement énorme avec le public, invité à finir cette jolie cadavérisation sur scène, avec l'aide de la sécu pour faire passer les gens motivés par dessus les barrières habituelles entre zicos/metalheads ! Niveau Hardcore, on monte d'un ton voire même deux avec Terror. Je connaisait pas vraiment non plus, et reeeeee, encore un torgnole ! A ce rythme là, je vais finir crevé avant la fin du jour. Et dire que Aura Noir arrive dérrière. Pas de surprise avec eux, du thrash black efficace, bien crade qui vous décape la poussière accumulée dans les oreilles le set d'avant. Ce qui m'attend ensuite est un contraste, voir une blague; les deux à la fois en fait.

Je me rend sur la mainstage pour mater Cradle Of Filth, groupe vénéré de ma jeunesse. Eh bien c'est un peu comme Dimmu Borgir l'an passé, des claviers pouet-pouet avec une clavieriste bonnasse mais c'est tout, des costumes noirs de guerrieros medievaux, des zicos pandatisés qui font les posers pour les photographes et ce sacré Dani qui a désormais la voix coincé entre la cuvette et le fond des chiottes ("Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" : oui ca fait mal se coincé la tête là dedans hein ? ). Même les vieux titres excellents comme Dusk and her Embrace sont mascarés, euh massacrés. Mon dieu, allons boire une bière pour oublier vite toute cette mascarade !!! Moonsorrow pas vu, Amebix (prévu initialement dans mon planning, non plus) : m'étant un peu renseigné, c'est finalement pas vraiment ma thasse de thé donc direction Immolation avec un bon baril de Fuel ! Ca au moins c'est du sûr, on va passer un sale moment de headbang de fou ! Et puis ca fait toujours plaisir de voir la longueeee tignasse du chanteur et l'ecouter nous gueuler dessus :D Ca met en condition pour Kickback au moins, réputés pour être des gros batards, de sales conanrds etc ... Et ben, FUCK ils vous disent : ils ont été plutôt mignons pour ce set au Hellfest, étrange et même un peu dommage. Malgrès ça, leur set est une machine redoutable à broyer des tibias et autres. Vous auriez vu le nuage : sans equipement, vous creviez dans la poussière tout devant. Finalement, le groupe redevient fidèle à lui-même en lachant quelques invectives sur nous vers la fin : de quoi nous regonfler à bloc en lachant quelques insultes et doigts d'honneur ! Il le méritait bien après le set d'enfer ( le meilleur pour moi en Hardcore ) qu'ils nous ont balancé à la tronche. Contraste quand tu nous tiens : juste dérrière ça, je devais aller voir Enslaved mais je me suis fait bigrement chier alors go pour l'un des set les plus Rock n Roll du Hellfest cette année : The Misfits. Me suis bien éclaté, j'ai détendu les muscles, désséré la machoire pour une bonne heure de fougue et de fun pour cette prestation géniale de Papis du rock... Die,Die,Die my Darling ... c'est klair, vais crever... Binouzeee au secoursss ! J'ai le temps, me reste plus que Sacred Reich à attendre : Machine head, plop plop et Manson, son-son beuarkkkk ... Quelle poesie ! Me rechauffe un peu et c'est parti sous une tente bien remplie. Je vais enfin découvrir Sacred Reich. Au final, plutôt pas mal, mais j'en attendais plus, ça reste pas assez extreme mis à part quelques titres bien rentre-dedans. De toute façon, j'ai les pieds en compote et je suis gelé ! Un petit saut pour cracher à la gueule de manson et direction le dodo ! Rien que le drap noir sur la scène et nous faire poireauter 3 plombes, ca me gave... alors la vue du chapeau de carnaval à son entrée , c'est trop... bonne nuit le hellfest.

Dimanche 21 Juin : Amen, on se lève enfin un peu plus tard. Zappé Hacride ( desolé jess ) et Whitechapel. Après un bon petit dej avec du thé russe de la mouet, départ pour le fest pour assister aux derniers concerts : j'en ai fait un peu moins mais de bonne qualité. Et pour commencer, pas des moindre, puisqu'il s'agit d'Aborted. Je les ai vu plein de fois mais c'est toujours un plaisir de croiser la bande à Sven. Quand j'arrive sur la place, un gros camion grue nous acceuille sous le chapiteau ! Heureusement, pas de soucis majeurs, les gars joueront dans de très bonnes conditions. Despised Icon, juste 2 morceaux vus, je vais finalement me mater bien peinard à l'ombre, assis sur une chaise, le set de Satan Jokers. C'est finalement pas plus mal, c'est bien heavy, c'est français et ça gère bien. Le bassiste nous tombe même un bon petit solo "impro" à la basse. Que demande le peuple ? Keep of kalessin, c'est idem que pour Despised Icon : trois petits tours puis s'en vont, je m'arrête rapido sur Volbeat en direction du VIP. Il me semble que c'est là ou j'ai assisté à la prestation des Pastors of muppets en sirotant une binouse... j'ai plus apprécié que l'an dernier ( le groupe ). J'arrive sur Wolves in the throne room pour ma première bonne surprise de la journée. Un black metal massif, envoûtant et lancinant venu d'Angleterre. Le son est parfois un peu brouillon mais je suis quand même rester vraiment conquis par leur musique et leurs titres assez longs. 15h10 : Kataklysm ! Autre bon moment, avec un set certes sans surprises mais avec un chanteur communicatif s'adressant à nous (public francais et quebecois) pour qu'on foutent le bordel, tabernacle ! Ca faisait plaisir à entendre à nouveau mais surtout : ce batteur , quel tueur.

Suite à ce concert, je vais me poser un peu : un concert / une pause. Dragon Force, je zappe, préférant attendre sagement Destruction. J'ai même pû trinquer un petit coup au VIP avec Schmier, bouteille de champ ou mousseux à la main, avant le concert. Génial car le show qui suivit, ce fût La Guerre ! Ca lui réussit bien le pinard ! Un set de demolition comme il se doit, les allemands enchainent les titres qui font vibrer les tripes. Pour moi, le groupe de thrash de cette année sur Clisson ( y en a pas eu des masses non plus faut dire). Re-pause, y a Epica qui joue. Et moi qui voulait voir au moins Simone au moins une fois dans ma vie sur scène, ben c'est pas pour cette fois. Pas grave. Enfin bordel, Napalm death : des killers ces types ! Toujours la plaie des photographes, le Barney bougeait bien dans tous les sens, un son destroy mais quelle energie avec du vieux titre comme du neuf ! Black Dhalia Murder -> pause et pourtant j'aurais voulu y faire un saut mais bon après Napalm Death, dur dur. Du coup petit tour au Extreme market pour la deuxième fois du Weekend, avec quelques achats d'un petit label italien, aussi le dernier Carcariass (en avant-premiere) et un petit salut au stand HermeTic ( en fait j'y suis passé surtout pour l'apéro, ils m'ont servi un coup d'absinthe qui décape eh eh ). Un peu de Cathedral pour se recharger doucement les batteries, bon Live bien tranquille assis dans l'herbe en attendant une très bonne connaissance et son copain savoyard pour l'apéro V.2, qui va durer jusqu'à tard.

C'est après une bonne bière de la cave à Bière que nous allons deguster le live de Moonspell. Je connaissait surtout l'album "Memorial" mais l'ensemble du set est plutôt sympa, dans la continuation de cathedral, en plus énergique. Encore une bibine et direction Electric Wizard pour LE set le plus Stone du Hellfest. Un trip hors conteste, un son enorme et psychédélique, pachidermique ! mon dieu cette baffe, ce doux anesthesiant musical ! Je suis sorti de la Terrorizer et je me suis dit : "Mais où je suis ? oh , on dirait que je flotte sur un nuage". Avais-je réalisé à ce moment que mon final du festival serait sans hesitation Hatebreed et Brutal Truth ? Et qu'il faudrait absolument remettre un coup de boost ? je sais pas ... Mais j'y suis allé quand même ! Hatebreed c'est totalement cliché au niveau de la dégaine, de l'attitude et de la musique, mais c'est indéniable, c'est Ultra éfficace... Même ma collègue qui connaissait pas à pris une claque sur ce groupe. Une bonne heure de partie de mosh, de "never Surrender", de "Fight like never before" ... Ca trou de la balle. L'ultime concert approche, je suis bien chaud, bien imbibé, près à me prendre en pleine face la raison majeure pour laquelle je suis là : brutal truth. Je m'attend sans rechigner à plus d'une heure de pur grind, a gigoter comme un zombie dans la fosse. Aucune déception avec eux, un son un peu moyen au début mais en quelques minutes, c'est le carnage !!! Les morceaux s'enchaine avec un chanteur qui en impose, qui lache rien. C'est comme un rouleau compresseur qui passe sur ton crane à 200 à l'heure, en marche avant, puis en marche arrière , non-stop ! J'ai gesticulé pendant casiment tout le set à donf, trop content, trop bourré, trop mort, à côté d'une espagnole autant à donf... Puis la fatigue à eu raison de ma carcasse insipide, j'ai pas pu tenir jusqu'à la fin, merde ! raté le rappel de ouf, l'ecrasage de micro sur le crane et les derniers morceaux de tueurs ! Me rattraperais avec le Dvd je me dit , mais quand même ... en tout cas, ça restera un putain de bon souvenir ce live ! je vous raconte pas la mauvaise humeur du lendemain, ranger les affaires, prendre la voiture pour récupérer des potes sur le camping et pour finalement embarquer dans ma roue droite une chaise et une poubelle : normal pour un cadavre poubelleur vous me direz :( Mais cette année 2009 fût tout simplement énorme dans son ensemble ! Quand est-ce qu'on remet ça ???

Bonus - Les menus hellfest du cadavre :

- kebab-frites de chez les Bretons : Le pain léger, moelleux, pas mauvais, la cuisson de la viande nickel, les frites correct ! un peu petit quand même mais prix correct 5€
- Le riz-boeuf + accras au boeuf senegalais : une bonne assiette de riz copieuse bien assaisonnée avec du boeuf + un beignet fourré au boeuf haché - excellent - 8.50 €
- La traditionelle raclette : très copieux, toujours autant assaisonné en poivre - 6 €
- Frites + Poulet sauce roquefort : mouarf, pas génial - avec une mini mini mini fourchette ( trop chiant ) - 6 €
- Un Américain : Pas trop mal avec un steack et quelques frites - quand même pas tip top le steack - bref ça se mange mais pas transcendental - 6 €