<< Site de IRAVEN >>

IRAVEN à Villeuneuve-Les-Bouloc
06 Novembre 2004

Interview d' Elenia ( Clavieriste )

>> Peux-tu présenter le groupe et ses membres actuels ? Iraven a vu le jour vers 1997, dans le Tarn. Après pas mal de péripéties, nous sommes à présent six à en faire partie: Ancien ( chant ), Borg ( Basse ), Adrian ( guitare ), Greg ( Batterie ), Elenya ( Clavier ), Clément ( Seconde Guitare ). Six et tout autant d'influences différentes, c'est pour cela qu'il est assez difficile de classer Iraven dans telle ou telle famille Metal. Certains disent, Heavy-Death, d'autres Heavy-Black, voir meme Black-Death-Trash...Je te laisse juger par toi-meme. Ce qui est sur c'est que le nom Iraven était partie d'une déclinaison anglaise de "Toujours en colère" et que par conséquent, on nous a pas encore catalogué dans le Symphonique.

>> Vous avez fait en 2001 un split avec GRIMORIA. En avez-vous gardé un bon souvenir et en etes vous satisfait aujourd'hui ? Je pense que je mentirai en te disant oui. A l'époque les compositions étaient bonnes, travaillées, mais le problème, c'est que l'enregistrement nous a largement desservi. Toute intensité a disparu et on s'est retrouvé avec autre chose, mais certainement pas avec l'envie de s'arréter la !

>> Votre évolution par rapport à ce split à été énorme depuis ces deux années. Comment s'est passé ce changement autant musical que technique ? Tout d'abord, il est vrai que musicalement nous avons largement progressé. Mais je pense que c'est le fait d'avoir réalisé qu'il faut vraiment se donner à fond qui nous a fait avancer. Il nous fallait choisir entre vouloir et pouvoir. Et pour pouvoir, il faut se donner les moyens, cela demande des sacrifices, au niveau du temps et c'est malheureux à dire, mais beaucoup au niveau de l'argent. Pour pouvoir assurer un bon enregistrement, un bon pressage, de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer faire une pub dans un magazine comme Metallian et etre sélectionné sur un sampler. Borg, notre bassiste, est celui qui organise principalement tout cela. Je crois qu'il ne se passe pas un soir, sans qu'il ne reste chez lui, collé derrière son ordi, à travailler pour Iraven.

>> Est-ce que le line-up à évolué ou est-ce les membres du groupe qui ont progréssé ? Un peu des deux en fait. Il faut dire que depuis le split, nous avons eu d'énorme changement de Line-up. Notre batteur, un des membres fondateurs du groupe a quitté le groupe, emportant avec lui son style et une partie de l'esprit du groupe. Il nous a fallu par la suite rechercher un remplaçant, ainsi qu'un autre guitariste, afin de permettre à Ancien, de se consacrer exclusivement au chant. Et c'est en retrouvant un équilibre dans le Line up, avec l'arrivée de Greg, puis d'Elenya, et de récemment Clément, que nous avons pu aller de l'avant, progresser et nous recréer une identité.

>> Votre nouvel album " At dawn of the Battle " est plus travaillé et sonne differemment au niveau des influences par rapport au split. Peut-tu nous expliquer cette nouvelle orientation ? Entre At Dawn of the Battle et le Split, la composition a changé. Adrian est passé du stade de nouveau membre, devant écrire ses parties sur quelque chose de déja établi, à celui de compositeur musical principal. Ses influences étant assez différentes de celles d'Ancien, compositeur du split, l'orientation d'Iraven est donc à présent différente. S'ajoute à cela les idées et le jeu de batteur de Greg, la présence d'une claviste qui compose également, les énormes progrès de Borg et la totale liberté d'action d'Ancien au chant.

>> Quels sont les sujets qu'aborde Iraven en général ? La composition des textes revient à Borg et bien que nous nous sentions tous en accord avec ce qu'il écrit, les sujets traités relèvent de son propre monde. Passionné d'Histoire, de récits militaires et d'Héroic fantasy, Borg a su créer tout un univers onirique teinté de sentiments réels assez forts. Le titre meme de l'album est d'ailleurs assez parlant.

>> Peut-tu nous parler du studio Winterized à Toulouse et du travail effectué chez eux ? Je pourrai résumé le passage chez Winterized en ces quelques mots: Travail, rigueur, patience, compréhension, écoute. Thomas et Rudy sont des musiciens avant tout, mais aussi d'excellents techniciens qui ont un très gros savoir faire. Notre but commun était de sortir le meilleur produit possible. C'est ce que nous avons tous essayé de faire.

>> Vous avez jouer en première partie de CARCARIASS à La Française. Comment s'est déroulé cette rencontre malgré la différence de style et de public ? Très bien. Nous avions décidé avant le concert de ne pas jouer seulement nos compositions les plus death et de rester nous meme, avec notre palette assez large d'influences. L'accueil du public a été bon et nous avons fait de bonnes rencontres ce soir-là .

>> Le passage de " Lost Warriors " sur le Sampler M étallian N°34 a du vous permettre de vous faire connaitre en France. Avez-vous des projets ou d'autres opportunités de concerts ? Beaucoup de projet oui. Le premier est de démarcher un label, tout en continuant notre aventure. Nous avons déjà de nouveaux morceaux, différents encore, mais toujours dans l'esprit Iraven. Nous comptons continuer à tourner un peu partout en France, et pourquoi pas ailleurs, dès le début de l'année prochaine. A ce sujet, Je tiens à inviter tous les groupes qui se souhaitent se bouger, à se manifester afin d'organiser des concerts et de permettre au métal de perdurer dans les villes.

>> Un petit mot pour la fin ? Le groupe se joint à moi pour vous remercier de votre soutien à Iraven et à l'ensemble des groupes métal A Bientôt.

Trashercorpse