par Mail, Novembre 2005 - Version : Francais / Anglais


>> Salut. C'est Jeff de PLANET METAL en France. Pour commencer l'interview, pouvez-vous nous faire une petite présentation du groupe ?

Salut Jeff. Bon, SLIT est un groupe de Metal/Hardcore composé de 4 membres basé à Malte. Il y a Daniel (guitares), Joker (basse), Gerald (batterie) et moi, Frank (vocaux). On a vadrouillé pendant 5 ans, maintenant, on a un album sorti l'an dernier et nous avons récemment rejoint Anticulture Records.

>> Vous êtes un groupe plutôt jeune créé en 2000. Peut-tu nous parler des points importants de l'histoire du groupe ou de bons moments ?

Le groupe a débuté avec Daniel et Gerald à l'école en 1997 mais tu peut dire que le vrai travail commenca en 2000 avec quelques changements de line-up à partir du moment où nous voulions jouer à 4. Je pense qu'un des meilleurs moments et le tournant majeur était la rencontre et l'amitié avec le groupe Freebase (RIP). Ce fût le moment où le groupe s'est lancé pour tourner, principalement les 13 dates de "NO sleep til Leathered " en Europe avec Freebase et Godsize. Le mauvais moment, je pense, était quand notre scène locale nous a tourné le dos et nous a donné des moments difficiles : Pas de concerts, les gens qui partent de la salle au début de notre Set etc… Tout ça pour des raisons encore incompréhensibles . Mais ce qui ne te tue pas te rends plus fort. Ca nous fait nous concentrer sur l'écriture de meilleurs morceaux et faire plus d'éfforts pour jouer, nous rendant plus forts en tant qu'unité.

>> En 5 ans, vous avez fait 2 demos et l'album "Cronaca Nera". Comment votre son a t-il changé, si c'est le cas ?

Notre son s'est beaucoup développé avec le temps. C'est quelque chose de crucial dans SLIT, on essaie toujours d'améliorer notre musique et lui donner une nouvelle dimension. Le groupe s'est amélioré, musiciens et individus compris ce qui a fait grandir la musique que l'on fait. La première démo " Version of Life" était écrite avec un line-up différent et enregistré avec les 4 membres actuels ( + Nick ). C'était un premier essai pour mettre des titres " burnés " ensemble. En regardant en arrière, nous sommes encore fiers de ce qui a été fait en considérant le manque d'expérience, le groove et les bons éléments étaient déjà là ... Avec le 2nd promo 'Mandra' ... le son a pris une tournure plus sombre/ claustrophobique, c'est le passage naturel de 'Version Of Life' à 'Cronaca Nera' ! Ce dernier propose une large panoplie d'influences avec une ligne plus forte, plus technique et extreme, qui se ressent dans les nouveaux morceaux du prochain album .

>> Peut-tu nous dire comment vous avez réalisé cet album et vos influences majeures sur celui-ci, selon ton avis ?

Cronaca Nera parle beaucoup de l'existence du groupe depuis toutes ces années. La musique est pas facile à définir, difficile de donner tel ou tel style. Certains chroniqueurs disent trash/sludge, d'autres deathcore ou deathmetal/hardcore. Il y a pas mal d'influences personnelles sur l'album et il se peut que celles-ci se trouvent consciemment ou inconsciemment en accord avec les groupes que nous écoutons comme Pantera, Machine Head, Crowbar, December, Stampin Ground, Coroner, Iron Maiden, Sepultura, Godflesh, Blood for Blood, Black Label Society ... la liste est sans fin. Cependant, il n'y a pas que les influences, il y a aussi l'environnement dans lequel tu vis, les gens autour, les choses quotidiennes et les problèmes, ton caractère et ta passion. Tout ça influence ta musique. On vient d'un pays tout petit et pas trop connu, alors c'est un challenge que nous affrontons et qui se ressent aussi dans ce que nous faisons.

>> Vous avez signé avec Retribute Records. Je ne connait réellement pas ce label alors que peut-tu nous en dire ?

Ouais, on a signé pour un album avec eux, Cronaca Nera. Pour nous, c'est un bon début qu'un label veuillent sortir notre album, ça nous a donné confiance surtout depuis qu'il y a de très bons groupes sur ce label. Nous sommes maintenant avec Anticulture et nous sommes très contents car c'est une avancée pour nous.

>> Comment était le HIM Media Tour avec Gutworm et Happy Face ?

Le tour était une tuerie, de très bons moments et des "pits" sanglants sont arrivés pendant la tournée. Nous avons aussi fait notre 100ème concert, un des meilleurs que l'on a réalisé. Nous avons juste fait les dates à Malte avec Happy Face, les dates en France étant soit annulées soit reportées pour nous.

>> Que penses-tu de notre public Francais ? C'était cool ?

Nous verrons quand nous y seront :)

>> Avez-vous des projets après cette tournée alors ?

Nous retournons en studio pour finir les titres du 2nd album. L'enregistrement est prévu en Mai 2006 pour une sortie en Septembre. On va aussi faire 3 ou 4 dates en Irlande du Nord avec Red Harvest mais c'est à confirmer !

>> Vous avez aussi jouer en Angleterre et Irlande avec Defenestration . Peut-tu nous parler de cette expérience ?

Defenestration était juste un groupe avec lequel nous avons tourné, il y a aussi Freebase, Godsize, Scurge, Gutworm, Labrat, Rotting Christ et pleins d'autres. Chaque concert est différent et tu apprends donc beaucoup de chacun d'eux et des groupes que tu rencontres.

>> Il a parfois été dit que vous sonné comme Machine Head ou Hatebreed ? Est-ce la vérité car, pour moi, vous êtes plus proche du Hardcore avec une approche un peu Death ?

Il y a un peu de ces 2 groupes dans Slit mais la musique, c'est différent. Le Hardcore et le Death sont de grosses influences pour nous, mais parfois le trash, sludge, noise, groove aussi. Comme je l'ai dis, il est dur de nous définir et je dirais finalement que nous sommes un groupe metal avec un côté hardcore autant sur CD que sur scène, ce n'est pas juste écrire la musique, c'est une passion et une façon de vivre ...

>> Nous ne connaissons pas la scène à Malte. Y a t-il beaucoup de Metal ? Peut-tu nous citer des noms ?

Pour un pays de 350,000 habitants, il y a un bon nombre de groupes dans différents styles de Metal et Punk. les plus connus sont sans aucun doute BEHEADED et FORSAKEN. Et nous avons joué avec ... Loathe, Lithomancy, Recoil, Arachnid sont aussi quelques bons acteurs de la scène à Malte, tu devrais y jeter un coup d'oeil !

>> Merci pour tout ... Je te laisse le mot de la fin ... dis ce que tu veux !

merci pour l'interview Jeff et j'espère vous voir tous en france l'an prochain Rester Metal \m/

Trashercorpse